Loin d’une obligation légale, l’entretien de la sépulture d’un proche est un acte civique et moral important. L’objectif est d’éviter que la tombe se dégrade considérablement. Il s’agit également d’un moyen d’honorer la mémoire d’un être cher. Découvrez dans cet article ce que recouvre l’entretien d’une sépulture.

L’entretien d’une sépulture selon le type de pierre utilisé

Les pierres tombales sont souvent construites avec des matériaux assez variés. Ainsi, les risques de dégradation ne sont pas les mêmes. Les tombes en granit sont par exemple plus résistantes que celles qui sont en marbre. Cependant, elles laissent apparaître de la mousse avec le temps. Un lavage de la pierre à l’eau claire suffit pour éviter que cela arrive. Quant au marbre, il est sujet aux rayures et aux taches. Pour nettoyer cette pierre, on utilise de l’eau à laquelle on ajoute du savon noir. Il ne faudra en aucun cas utiliser des produits acides. Si la tombe est faite de pierres poreuses ou tendres, elle est sujette à la colonisation de microalgues en raison des infiltrations d’eau dans la pierre. Un lavage efficace de ce type de pierre se fera avec de l’eau claire biocide. On procédera de la même manière pour nettoyer une pierre tombale en granito.

L’entretien de la tombe et de ses ornements

L’entretien d’une sépulture ne se limite pas seulement au nettoyage de la pierre tombale. Il faut également prendre soin des ornements posés sur la tombe. Les ornements en métal peuvent se rouiller. Il faut donc utiliser des produits spécifiques pour retirer l’oxydation de ces ornements. On utilisera par contre un chiffon doux imbibé d’eau claire pour nettoyer les ornements comme :

  • Les céramiques funéraires ;
  • Les porcelaines émaillées ;
  • Les parures en verre.

Il faut par ailleurs renouveler les plantes et les fleurs se trouvant sur la tombe qu’elles soient naturelles ou artificielles. Lors de l’entretien, on n’oubliera pas également d’éliminer les mauvaises herbes qui s’installent autour de la tombe et sur les plaques mortuaires.

On retient que l’entretien d’une sépulture doit se faire en tenant compte du type de matériau. Outre la pierre tombale, il faut également nettoyer régulièrement les ornements et renouveler les plantes et fleurs.

Vous recherchez une agence de pompes funèbres près de chez vous pour vous accompagner dans un moment de deuil ? Nous disposons d’un annuaire qui pourrait vous être utile.