Après le décès d’un proche, la famille doit non seulement gérer le choc, mais elle doit aussi s’occuper de l’organisation des funérailles. Comment faut-il procéder ? Retrouvez dans ce dossier tout ce qu’il faut pour bien préparer des obsèques.

Les démarches à mener avant les obsèques

De nos jours, il est important de vérifier si un défunt a souscrit une assurance obsèques avant sa mort. Plus de 20 % des défunts en France anticipent en réalité leur départ. Dans ce cas, la famille n’a presque aucune difficulté quant à l’organisation des funérailles. Il faut simplement prendre en compte les volontés du défunt. Dans le cas où le défunt n’a laissé aucune indication quant à l’organisation de ses obsèques, ce sont ses proches qui s’en occupent.

Il est possible de faire reposer dans un premier temps le défunt à son domicile ou dans une chambre funéraire d’un service de pompes funèbres. Selon le lieu de décès, des transferts de corps peuvent être nécessaires. Dans ce cas, l’autorisation de la mairie est indispensable. En attendant la cérémonie d’enterrement, les proches et les parents de la victime peuvent alors se recueillir auprès du défunt dans la chambre funéraire. Le cercueil peut rester ouvert ou fermé. En effet, le corps aurait reçu les soins de conservation nécessaires des mains des thanatopracteurs.

Bien choisir l’entreprise de pompes funèbres

Pour la cérémonie, la famille s’accorde avec l’entreprise de pompes funèbres choisie sur les moindres détails desdites funérailles :

  • Le type d’obsèques (civil, religieux, intimiste, public…) ;
  • L’envoi des faire-part ;
  • Le détail des gestes d’hommage ;
  • Le choix des compositions florales ;
  • Le choix entre l’enterrement ou la crémation ;
  • Le transport ;
  • Le choix de la forme de sépulture…

Pour choisir l’entreprise de pompes funèbres si elle n’est pas déjà désignée par le défunt, il est possible de se rapprocher de la mairie, aller dans les salles d’accueil des salons funéraires ou encore dans un établissement de santé. Il faut faire plusieurs demandes de devis pour dénicher l’entreprise qui fournit une prestation avec le meilleur rapport qualité-prix.

On retient que la préparation des obsèques peut s’avérer fastidieuse si le défunt n’avait pas souscrit une assurance obsèques. Cependant, en dénichant une entreprise de pompes funèbres aux excellentes prestations, on n’a plus de soucis à se faire.

Vous recherchez une agence de pompes funèbres près de chez vous pour vous accompagner dans un moment de deuil ? Nous disposons d’un annuaire qui pourrait vous être utile.