Chercher à protéger ses proches des dépenses qu’ils devront effectuer après sa propre disparition n’a rien de morbide. Nombreux sont les Français qui l’ont compris. Ils souscrivent une assurance obsèques dont les attributs vont au-delà de la simple couverture des dépenses liées à leurs futures funérailles. Cet article vous propose d’aller à la découverte des choses à savoir sur l’assurance obsèques.

L’assurance obsèques, qu’est-ce que c’est concrètement ?

L’assurance obsèques permet de protéger sa famille en lui évitant de payer ses funérailles. Il s’agit d’un contrat que l’on souscrit dans le but de couvrir ses frais d’obsèques le moment venu. Il ne faut cependant pas confondre assurance obsèques et assurance décès. Cette dernière permet en réalité de mettre les bénéficiaires du capital à l’abri de leurs besoins financiers pendant un temps donné.

L’assurance obsèques permet par ailleurs quant à elle de décider du type de funérailles que l’on souhaite avoir. En pratique, le souscripteur de l’assurance est en mesure de préciser ses préférences en ce qui concerne :

  • L’entreprise de pompes funèbres ;
  • Le choix entre inhumation ou crémation ;
  • La destination des cendres en cas de crémation (enterrement ou dispersement) ;
  • Le choix de l’urne funéraire ou du cercueil ;
  • Le type de transport…

Il est cependant difficile de se retrouver parfois dans le choix du prestataire idéal pour souscrire une assurance obsèques. Les prix peuvent en effet varier du simple au triple pour un même produit selon la région et les entreprises funéraires.

Les vérifications à effectuer avant de souscrire une assurance obsèques

La souscription d’une assurance obsèques est généralement très souple. Il est possible de définir le capital et de choisir la manière de le constituer. Dans sa convention des obsèques, on peut indiquer des bénéficiaires qui percevront le moment venu le capital constitué. Après les funérailles, l’éventuel excédent d’argent sera partagé entre ces bénéficiaires. Cependant, avant de souscrire une assurance obsèques, il faut tenir compte des frais, de la revalorisation du capital, des exclusions de garantie ainsi que des délais de versement.

L’assurance obsèques permet d’éviter à sa famille les dépenses liées à ses propres funérailles. Elle permet également de décider du type de funérailles que l’on souhaite avoir.

Vous recherchez une agence de pompes funèbres près de chez vous pour vous accompagner dans un moment de deuil ? Nous disposons d’un annuaire qui pourrait vous être utile.