Offrir des compositions florales de deuils est un geste ancré dans les mœurs en raison des traditions religieuses. Les fleurs sont en effet le symbole de l’espoir, mais surtout de la renaissance de l’âme du disparu. C’est pour cela qu’il faut les choisir avec minutie. Découvrez dans cet article les fleurs qui conviennent pour un enterrement.

Les critères physiques à considérer pour bien choisir les fleurs de deuil

La forme et les couleurs sont les principaux critères sur lesquels il faut se baser pour choisir des compositions florales de deuil. Chaque teinte évoque en réalité un sentiment particulier. Généralement, on opte pour les teintes claires et les tons pastel. Les premiers symbolisent la pureté pendant que les seconds évoquent la nostalgie et la tendresse. Le rouge n’est pas par ailleurs exclu puisqu’il a une connotation de passion. Il a tendance à faire monter les sentiments que l’on a pour l’illustre disparu. Ainsi, il est possible de choisir selon le cas l’une des fleurs suivantes :

  • Les chrysanthèmes ;
  • Les roses ;
  • Les lys ;
  • Les œillets ;
  • Les hortensias.

Les fleurs de deuil peuvent se présenter également sous plusieurs formes selon l’endroit où l’on veut les utiliser. On peut donc se procurer une couronne funéraire, une raquette, un devant de tombe, un coussin de deuil ou encore une gerbe funéraire.

Choisir ses fleurs en fonction des liens avec le défunt

Pour la famille qui cherche à exprimer au mieux les sentiments de tristesse qui l’animent, les choix de fleurs possibles sont nombreux. Il est par exemple possible de choisir des roses blanches si le défunt est un enfant, des roses rouges s’il est un conjoint et des dessus de cercueil de type raquette s’il s’agit d’un proche parent. Les amis proches du défunt peuvent quant à eux faire dans les tons pastels et blancs. Les connaissances qui ne sont pas trop proches du défunt peuvent choisir l’œillet, symbole d’un hommage respectueux et discret.

Il est important de bien choisir des fleurs pour un enterrement. Il faut tenir compte de la couleur et de la forme de la composition florale pour être sûr de ne pas se tromper. Les liens avec le défunt sont également un indicateur à ne pas négliger.

Vous recherchez une agence de pompes funèbres près de chez vous pour vous accompagner dans un moment de deuil ? Nous disposons d’un annuaire qui pourrait vous être utile.