Lorsqu’un homme passe de vie à trépas, sa famille se retrouve endeuillée sur plusieurs jours si ce n’est des semaines. Grâce à la thanatopraxie, la présentation du corps du défunt facilite le deuil. Qu’entend-on réellement par thanatopraxie ?

La thanatopraxie, qu’est-ce que c’est ?

La thanatopraxie est l’art ou la science qui regroupe les diverses techniques permettant de préserver l’intégrité physique du corps d’un défunt. Cette préservation du corps de la décomposition naturelle s’accompagne des soins de présentation pour rendre à la dépouille une image apaisée. L’objectif premier de la thanatopraxie est donc de maintenir le défunt dans des conditions de conservation optimales lorsque les funérailles se feront plusieurs jours après le décès. Sa seconde fonction consiste concrètement à modeler l’apparence de la personne décédée et à la maquiller afin de supprimer les éventuels signes de douleurs ou de maladie de ses derniers instants. Ce geste permet d’apaiser la tristesse de la famille à la vue du disparu.

Quelles sont les techniques utilisées pour la thanatopraxie ?

Pour effectuer leur travail, les thanatopracteurs utilisent principalement en injection un produit à base de formol. Ce n’est qu’ensuite qu’ils pratiquent les soins de conservation du corps (soins somatiques). Concrètement, le spécialiste effectue les actions suivantes :

  • Le lavage de la dépouille avec des produits désinfectants ;
  • Le bouchage des orifices ;
  • Le massage des membres pour réduire leur rigidité.

L’embaumeur maintient par la suite la bouche dans une expression naturelle et il ferme les yeux du disparu. Dans certains cas, le praticien pourra se servir d’une récente photo pour l’habiller, le coiffer et le maquiller. On note cependant que tous les traitements et soins apportés au défunt par les thanatopracteurs de la société de pompes funèbres choisie doivent recevoir l’assentiment préalable de la famille avant d’être pratiqués. La thanatopraxie est en réalité très encadrée par la législation.

En résumé, la thanatopraxie désigne l’ensemble des soins effectués sur un défunt. Effectuée par des spécialistes nommés thanatopracteurs, elle a pour but de préserver le corps du défunt de la décomposition naturelle et de le rendre présentable.

Vous recherchez une agence de pompes funèbres près de chez vous pour vous accompagner dans un moment de deuil ? Nous disposons d’un annuaire qui pourrait vous être utile.