Habituellement, le monde s’écroule autour de soi lorsque l’on connaît la mort d’un proche. La douleur ressentie est si grande que l’on finit par se demander s’il sera possible de retrouver le goût de la vie un jour. La réponse est oui. Mais, comment surmonter réellement le deuil d’un proche ? Suivez ce guide pour le savoir.

Les différentes étapes d’un deuil

Le deuil est un processus assez douloureux qui diffère d’un individu à un autre. Comme on le dit souvent, le temps guérit toutes les blessures. Il faut donc s’accorder le temps nécessaire pour accepter la mort d’un proche afin de reprendre le cours normal de sa vie. Il ne faut en aucun cas être pressé de faire son deuil puisque cela peut s’accompagner de conséquences néfastes. Les premières étapes classiques que l’on suit pour faire son deuil sont :

  • Le choc ;
  • Le déni ;
  • La colère.

Après ces étapes s’installent la douleur et la tristesse. La douleur laissée par la perte d’un être cher conduit à un sentiment de désespoir. On se demande ce que réserve l’avenir. Parfois, on finit par tomber dans la dépression. Cependant, celui qui arrive à s’en sortir poursuit son processus de deuil avec la résignation, l’acceptation et enfin la reconstruction.

La nécessité de se faire aider en cas de besoin

L’idéal est de suivre sans problème les différentes étapes du deuil jusqu’à se remettre complètement. Néanmoins, il peut arriver que la dépression fasse irruption dans ce processus. Pour éviter de sombrer, il est conseillé de consulter un professionnel comme un psychanalyste. L’objectif du praticien dans ce cas est d’aider son patient à trouver les points d’ancrage auxquels ce dernier peut s’agripper pour faire son deuil. Il est par ailleurs possible de solliciter les services d’un psychologue ou d’un psychiatre pour bénéficier d’une thérapie cognitive comportementale (TCC). La personne endeuillée peut également se reposer sur ses proches ou encore participer à des groupes de parole dans le but de rompre son isolement.

Pour surmonter le deuil d’un proche, il est important de suivre les différentes étapes pour finalement reprendre sa vie en main. En cas de besoin, il ne faut surtout pas hésiter à demander de l’aide à ses proches ou à un professionnel.

Vous recherchez une agence de pompes funèbres près de chez vous pour vous accompagner dans un moment de deuil ? Nous disposons d’un annuaire qui pourrait vous être utile.