Le dynamisme du domaine funéraire en matière d’emploi est assez intéressant. Du conseil à l’assistance aux familles en passant par la prévoyance et les soins, ce secteur regroupe une grande diversité de métiers. Ce billet vous propose d’aller à la découverte des principales carrières possibles dans le secteur funéraire.

Les métiers de la branche des pompes funèbres

L’activité de pompes funèbres est prépondérante dans le secteur funéraire. Elle englobe plusieurs spécialités qui nécessitent une formation minimale ou un diplôme. Le directeur de régie funéraire est un professionnel qui s’occupe de l’organisation et de la mise en œuvre des services funéraires. Il développe les activités publiques funéraires de l’entreprise de pompes funèbres qui le recrute. Outre le directeur de pompes funèbres, les pompes funèbres recrutent également :

  • Des assistants ou conseillers funéraires ;
  • Des maîtres de cérémonie ;
  • Des thanatopracteurs ;
  • Des opérateurs de crémation ;
  • Des agents d’exploitation…

L’agent d’exploitation occupe un poste aux fonctions très larges. Assistant du maître de cérémonie ou du conseiller funéraire il peut jouer le rôle de chauffeur, d’agent funéraire, de chargé de mise en biais ou du chargé de la préparation et du portage de cercueils.

Les métiers de la branche de marbrerie funéraire

Dans la branche de marbrerie funéraire, on retrouve notamment des ouvriers marbriers/poseurs. Pour occuper ce poste, il faut détenir un CAP d’agent technique en marbrerie funéraire. Un CAP en maçonnerie peut également faire l’affaire. L’agent technique en marbrerie funéraire construit et aménage les sépultures. Ses fonctions vont de la manutention au stockage des éléments des monuments funéraires. Il s’occupe par ailleurs de l’entretien des sépultures après leur construction. Le conservateur de cimetière est en outre un métier du domaine funéraire qu’il ne faut pas oublier. Ce dernier encadre généralement les équipes d’entretien et gère le matériel dans les cimetières.

On retient que les métiers du secteur funéraire sont fort nombreux. Ceux qui sont relatifs à la branche des pompes funèbres sont les plus nombreux du domaine. Dans tous les cas, pour occuper ces postes il faut suivre des formations obligatoires dont la durée varie selon les fonctions du métier.

Vous recherchez une agence de pompes funèbres près de chez vous pour vous accompagner dans un moment de deuil ? Nous disposons d’un annuaire qui pourrait vous être utile.